A vos côtés – Ma démarche

Vous souhaitez plus ou moins déléguer, la complexité réglementaire vous dépasse, l’URSSAF vous stresse. Vous avez besoin d’un œil extérieur pour analyser vos états financiers et de données fiables pour franchir une nouvelle étape…

NOVALIA vous aide à gérer votre quotidien, en missions régulières ou ponctuelles et à le mettre en perspectives.

« C’est moi qui m’adapte au cas par cas aux demandes et à leur évolution ».
Véronique Péguay

Comment NOVALIA fonctionne ?

A chaque organisation, une réponse personnalisée «NOVALIA»

NOVALIA met en œuvre un mode de fonctionnement agile et pragmatique, en phase avec les attentes, organisations, outils, niveaux de connaissance et d’autonomie de chaque client.

Véronique Péguay s’adapte :

  • en fréquence : suivi annuel, semestriel, trimestriel, mensuel, permanent…
  • en mode de transmission des documents : physique, mail, plateforme collaborative
  • aux logiciels internes : de facturation, de paye, de gestion…

NOVALIA peut tenir ou réviser, calculer les marges, suivre ou non les créances clients, répondre aux organismes sociaux, réaliser les formalités de transfert de siège social ou de dissolution, etc.

Nouveau service : espace client

Pour ses clients qui ont besoin d’un suivi fréquent de leur activité et d’informations disponibles à tout moment, NOVALIA met à disposition des outils ATAWAD.
Les objectifs de Véronique Péguay ? Donner un accès simple et direct au fruit de son travail, faire gagner du temps à ses clients, leur proposer des services en plus, fluidifier les relations, tout en maintenant le contact physique.
Ses critères de sélection ? un outil simple, efficace, moderne.

Les bénéfices pour ses clients :

  • consulter sa comptabilité en temps réel
  • récupérer ses données directement et en toute sécurité
  • réaliser ses factures sur un espace en ligne, faire ses relances clients, suivre son chiffre d’affaires, ses commandes
  • incrémenter automatiquement les frais
  • sortir des indicateurs de gestion qui reflètent la réalité de l’activité à un instant « t ».

En savoir plus

Quand NOVALIA intervient dans la vie des entreprises ?

A chaque étape, du sur-mesure signé « NOVALIA»

Vos projets et votre vie d’entrepreneur évolue, l’accompagnement de NOVALIA aussi.

J’ai un projet

Analyse de votre projet :

Dès le début, l’expert-comptable vous aide à identifier les points forts et faibles de votre projet. De son regard bienveillant et professionnel, il peut vous donner un avis sur l’opportunité de poursuivre votre démarche.

NOVALIA répond rapidement à des questions, doutes, vous fait bénéficier de son réseau d’expert (avocat, assurances responsabilité civique, prévoyance, santé, retraite, banque…).

Business plan : il démontre la faisabilité de votre projet et constitue sa feuille de route.

NOVALIA vous aide à définir vos besoins de financement et établit les comptes prévisionnels.

Choix du statut juridique et social du dirigeant : ce choix va impacter votre avenir professionnel et personnel.

NOVALIA vous conseille pour optimiser votre situation et vous guide dans le choix de votre statut juridique, fiscal et social.

Les formalités administratives : vous avez décidé de vous lancer ; des déclarations et des enregistrements sont nécessaires pour faire naître officiellement votre entreprise.

NOVALIA vous décharge de ces démarches administratives qu’il maîtrise.

Ma boite est lancée

Comptabilité, fiscalité, juridique, gestion

Vous n’avez pas le temps de vous former sur des problématiques nouvelles complexes et pas envie de vous équiper de logiciels spécifiques. Par contre, il vous faut des tableaux de bord pour savoir où vous en êtes et franchir des étapes clés.

NOVALIA, partenaire attentif, peut analyser vos premiers mois d’activité et vous aider à vous concentrer au quotidien sur votre cœur de métier, en vous accompagnant dans tous ces domaines.

Obligations sociales

Constituer et fidéliser une équipe peut conditionner votre croissance. Et toute embauche génère de multiples obligations.

NOVALIA vous décharge de toute la gestion sociale de vos collaborateurs.

Et demain ?

L’histoire des entreprises n’est pas toujours le reflet de leur business plan initial. Comme une personne, elles naissent, grandissent avec de possibles péripéties (besoin de financement, départ d’un actionnaire, déménagement…) et peuvent être cédées ou disparaître.

NOVALIA vous conseille dans la durée et, à chaque étape, vous facilite la vie.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable… ?

Besoin de comprendre, NOVALIA vous éclaire :

…. et pas à un comptable ?

Expert-comptable est une profession règlementée qui, en plus d’un diplôme spécifique, impose des règles et devoirs : une éthique, une déontologie, le respect de normes professionnelles et qualité, le secret professionnel, une obligation de formation. A chaque mission, l’expert-comptable engage sa responsabilité professionnelle (assurance RCP). Je conseille toujours de vérifier sur l’annuaire de l’Ordre des Experts-comptables que la personne qui vous a été recommandée est bien un expert-comptable : https://www.experts-comptables.fr/annuaire.

Penser qu’un comptable suffit quand on démarre et qu’il faut un expert-comptable à partir d’un certain seuil de chiffre d’affaires est une idée fausse. Retarder le moment de faire appel à un expert-comptable, c’est se priver d’avoir de bons conseils dès le démarrage !

… est-ce obligatoire ? Non, mais …

Certaines formes d’exercice professionnel n’obligent pas à tenir une comptabilité. Par exemple : les micro-entreprises et les entreprises individuelles en régime fiscal micro (micro BNC ou micro BIC) ou les associations (sans secteur lucratif). Toutes les autres (SARL/EURL, SAS/SASU, professions libérales et autres au régime normal, association avec secteur lucratif) doivent obligatoirement tenir une comptabilité. L’entrepreneur a trois alternatives : la faire lui-même, la faire-faire par un comptable interne ou par un salarié, la confier à un expert-comptable.

Pour démarrer, les réseaux d’accompagnement aux porteurs de projets sont plus adaptés ?

Les réseaux bancaires et ceux délivrant des prêts d’honneur ou les associations aident les créateurs à écrire des business plans répondant à des critères financiers spécifiques. Leur regard sur certaines hypothèses n’est pas toujours ancré dans la réalité et leurs compétences sur les aspects fiscaux ou juridiques se révèlent souvent limitées.
Les experts-comptables, qui accompagnent eux surtout des entreprises existantes, sont en prise directe et permanente avec leur vécu. Ce retour d’expérience et ce suivi dans la durée leur donnent une expertise pointue notamment sur des hypothèses de coûts ou de marges, en adéquation avec les contraintes réelles.
L’expert-comptable connait également toutes les questions à poser sur le statut social du dirigeant et sa rémunération et comment hiérarchiser les critères importants. Ils savent en déduire un statut protecteur et bien dimensionné pour le futur dirigeant et les formes juridiques les plus adaptées pour son entreprise.