Mon profil – Qui suis-je ?

A qui confier votre comptabilité, vos déclarations fiscales et sociales pour être sûr que vous remplissez vos obligations ? Avec qui discuter de la santé de votre activité ou d’un changement de vos statuts juridiques ? NOVALIA apporte un service personnalisé à ses clients.

« J’ai décidé de créer NOVALIA, mon cabinet, après des années de salariat dans des plus grosses structures pour proposer à mes clients un accompagnement différent ».
Véronique Péguay

Cabinet NOVALIA

Un cabinet généraliste, spécialisé dans les domaines de l’expertise comptable, situé à Paris dans le 10ème arrondissement.

Une évolution : créé en 2015, NOVALIA a aujourd’hui :

  • Une clientèle diversifiée, majoritairement acquise par recommandation
  • Des missions variées, à chaque étape de la vie des entreprises
  • Des clients fidèles accompagnés depuis 2015
  • Un réseau des partenaires à recommander en cas de besoin spécifiques (expert en prévoyance, santé, retraite ; avocat en droit du travail, conseil en propriété intellectuelle, informatique, support commercial ou administratif).


Une devise : « un expert-comptable connecté à vos côtés »

Une femme « entrepreneur » : Véronique Péguay
Mini CV :

  • 15 ans de salariat : 5 ans de contrôle de gestion, 9 ans en cabinet d’expertise-comptable
  • 2013 : diplôme d’expertise comptable, obtenu après un cursus de 8 ans

Une expert-comptable « entrepreneur »

Pourquoi avoir créé NOVALIA ?

J’ai décidé de devenir l’une des quelques femmes experts-comptables qui ont créé leur propre cabinet, après avoir exercé près de 15 ans dans des structures aux effectifs conséquents (d’expertise-comptable et de contrôle de gestion). Parce que j’aime les défis, réaliser moi-même, pouvoir construire et surtout développer des relations humaines avec mes clients. Le contact direct avec eux et l’accompagnement personnalisé font en effet, pour moi, tout l’intérêt et la richesse du métier.
Entrepreneur moi-même, confrontée aux mêmes contraintes, je comprends d’autant mieux leurs attentes et je peux leur faire bénéficier de toute l’expertise que j’ai acquise sur de nombreuses problématiques lors de mon parcours de salarié.

Que signifie dans votre devise « un expert-comptable à vos côtés » ?

Elle traduit mon objectif de proximité, ma conception du métier, ma volonté de me distinguer de cabinets froids et impersonnels et d’offres 100% en ligne. J’ai à cœur de travailler à l’écoute de mes clients, de répondre justement à leurs besoins. Je m’intéresse à chaque secteur pour comprendre ses spécificités, je partage mon enthousiasme et met ma ténacité à leur service. Je veux contribuer par mon implication et mes conseils à leur succès.
Afin que mes clients disposent d’un interlocuteur unique privilégié, j’ai choisi d’être seule et je m’entoure d’experts quand c’est nécessaire. Je ne souhaite pas multiplier le nombre de mes clients car mon ambition est d’apporter à chacun, non seulement ce qui lui est utile mais aussi une disponibilité et une implication qui permettent d’échanger en toute confiance et d’éclairer les décisions.

N’est-ce pas contradictoire avec « connecté » ?

Connecté résume « le lien » que j’établie avec mes clients, évoque le mode de fonctionnement de mon cabinet et ma capacité d’adaptation. Je me connecte à leur structure, à leurs attentes. Les uns souhaitent me voir, je me déplace. Les autres veulent une plate-forme accessible à distance, j’ai sélectionné ATAWAD, un outil moderne, performant, interactif, donnant un accès direct à des chiffres actualisés et à des services. Dans tous les cas, pour que les échanges soient fluides, je reste disponible au dialogue en rendez-vous, par téléphone ou sms.
Je suis également connectée pour mes clients avec les administrations, j’effectue leurs télédéclarations, notamment pour les impôts et les paies qui sont de plus en plus fréquentes avec une obligation de dématérialisation et de respect des normes de plus en plus contraignantes.
Je discute pour eux avec l’URSSAF et les impôts. Je suis en veille sur les mesures prises par le gouvernement pour leur expliquer si elles les concernent et anticiper leurs impacts.

Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à des plateformes « tout digital » ?

Des clients qui avaient été séduits par ces plateformes en ligne reviennent vers moi.
D’une part pour des raisons matérielles : ils réalisent qu’ils n’ont pas le temps de tout scanner, risquent d’oublier des délais, n’ont pas de suivi avec leur compte bancaire, ou encore que les tarifs sont opaques. D’autre part parce qu’ils ont des difficultés à obtenir un contact et une réponse pertinente.
Notre métier ne se limite pas à la production de tableaux de chiffres ou de déclarations. Tout son intérêt est de fournir des informations intelligibles aux dirigeants au bon moment lorsqu’ils doivent prendre des décisions, de sécuriser leur activité en les alertant et en limitant leurs risques. Mon rôle est également d’optimiser tout ce qui touche au droit et de leur ouvrir des perspectives.
La plupart des dirigeants ressentent une forme d’isolement et ont besoin d’interagir pour dynamiser leur activité, clarifier leurs ambitions, décoder des problématiques, éviter des erreurs, se projeter vers l’avenir. J’assiste mes clients, je les éclaire sur des opportunités qui s’ouvrent à eux.
Je leur donne toutes les cartes pour qu’ils décident et développent leurs activités.

Concrètement, comment assurez-vous la qualité de vos prestations et suivez-vous les évolutions permanentes des lois, règlements, techniques ?

Notre profession est très encadrée. Je suis inscrite au tableau de l’Ordre, ce qui signifie que j’ai acquis toutes les compétences nécessaires. J’ai prêté serment, je suis soumise à un code de déontologie et à des normes. Je fais l’objet de contrôle réguliers. J’ai une obligation d’assurance et suis tenue de continuer à me former : je dois consacrer 120 heures de formation en trois ans pour mettre à jour mes connaissances. Enfin, je suis en veille sur toutes les évolutions par le biais d’abonnements à des revues spécialisées dans mes domaines de compétences.